J'ai Demenage! Rendez moi visite sur mon nouveau blog a http://transannie.wordpress.com/

jeudi 8 octobre 2009

Borneo Decouvert


La photo aerienne ci-dessus, Modis Borneo appartient a l'European Space Agency www.esa.int/esaEO/SEMRA7Y04

A l’ est de Sumatra, au nord de Java, à l’ouest de Sulawesi Borneo est une ile gigantesque de 757 050 km2. Numéro trois parmi les plus grandes iles de la planète elle baigne dans plusieurs mers aux noms qui font rêver les amateurs de voyage et d’aventure: La mer de Chine Méridionale, la mer de Sulu, la mer des Celebes, la mer de Sulawesi et la mer de Java. Sur ces terres le Mont Kinabalu, le plus élevé de cette région d’Asie domine des forêts vieilles de quarante millions d’années
Des hommes vivaient déjà ici, il y à plus de 45 mille ans. Les vestiges les plus anciens se trouvent dans les grottes de Niah entre les villes de Miri et de Bintulu au Sarawak. Les villages traditionnels de l’intérieur de l’ile sont bâtis en bois, tous en longueur et sous un toit unique; ce sont les longhouses que les indigènes construisent au bord des rivières.
Plus prés des cotes les Malais vivent dans des maisons individuelles perchées sur des pilotis. Tandis que les périmètres de villes et des citées modernes explosent, les parcs nationaux immenses se multiplient. L’Indonésie, la Malaisie et le Sultanat de Brunei se partagent Bornéo et les trois états souverains sont désormais conscients de la fragilité de survie de leurs territoires naturels qui requièrent leur plus haut niveau de responsabilité et de vigilance.
Je suis venue vivre au Sarawak, en Malaisie Orientale il y a plus de vingt ans; mon mari et mes enfants y sont nés. Lorsque j’ai accepté de m’expatrier de ma Provence natale pour suivre mon mari à Kuching (capitale du Sarawak), je ne me pouvais pas me douter combien il m’allait être difficile de m’adapter, tout d’abord au climat, a ma nouvelle vie et aux gens en général et qu’il allait me falloir maitriser mon ego Européen pour enfin, et tout simplement, pouvoir apprendre à aimer ce pays magnifique. Certes, je dois cette évolution d’esprit à un grand nombre de personnes, pour la plupart des étrangers, au hasard de les avoir rencontrés ou de les avoir lus ; de Jorgen Sundvall (www.sseah.se/index_eng.htm) qui m’a fait découvrir l’hypno-thérapie, à Ecckart Tolle (
www.eckharttolle.com – Le Pouvoir du Moment Présent – Nouvelle Terre) que je place en tête d’une longue liste de philosophes contemporains, sans oublier de mentionner l’équipe de Le Secret (The Secret). Parmi mes proches, je dois une belle amitié et mes plus grands fous-rires à Helen Lo, mais c’est mon fils Fabien, la preuve vivante que la vie est une aventure quotidienne qui vaut vraiment d’être vécue, quoiqu’il arrive et où qu’on se trouve.
Ce blog et son alter ego en langue anglaise,
www.anotherdayin borneo@blogspot.com, sont pour moi un moyen inespéré de pouvoir enfin contribuer à promouvoir Bornéo et plus particulièrement le Sarawak, pour que cette île encore tellement mythique trouve sa place parmi la liste des destinations à visiter dans cette vie. Mon intention est de relater mes expériences souvent anodines et de m’en servir d’excuses pour raconter mon pays d’adoption.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire