Au commencement, il y avait Bornéo. Tout au tour et au delà de Bornéo il y avait l’océan tandis que dans le ciel l’astre Lune luisait en solitaire. Les nuits se suivaient qui se ressemblaient. En ce temps là l’astre Lune était si proche de la terre que les nuits duraient beaucoup plus longtemps que les jours. C’est ainsi que l’astre vint à faire connaissance avec la seule créature vivante sur notre planète : une chouette.
Très vite, la chouette et l’astre étaient devenus très amis. Tous deux n’avaient désormais qu’un souhait, celui de passer le reste de leurs nuits ensemble; en fait ils s’entendaient si bien que l’astre demanda à la chouette de l’épouser. Elle accepta.
Le couple se retrouvait donc chaque nuit lorsque l’astre descendait du ciel à presque toucher Bornéo; un fils naquit qui ressemblait fort à sa mère ; il avait un teint de lune. L’enfant était tout simplement magnifique, la plus grande fierté de ses parents.
Au fil du temps et alors que l’enfant grandissait, l’astre Lune s’aventurait de plus en plus haut dans le ciel pour y trouver sa place. Les journées devinrent de plus en plus longues et les nuits en famille de plus en plus courtes. L’astre Lune qui souffrait pourtant de son éloignement ne pouvait rien faire qu’obéir aux lois mystérieuses de la création de l’univers; c’était sa destinée. Il décida donc d’emmener femme et enfant avec lui dans le cosmos et fit part de son intention à la chouette qui demanda à réfléchir. Il lui faudrait tout de même de quitter sa terre natale de Bornéo pour un coin inconnu de l’univers et changer totalement de vie !
Nuit après nuit l’astre repartait sans réponse. Certes la chouette aimait son compagnon et souhaitait vivre avec le père de son enfant mais son cœur était tiraillé sans merci entre son amour et la peur de l’inconnu. La tension monta finalement entre les époux jusqu'à ce qu’à bout de patience l’astre en vint à poser un ultimatum à la chouette qui dans notre parler moderne correspondrait à ceci: « Tu me suis ou on divorce ! ». Elle choisit le divorce et tous deux entamèrent de se disputer la garde de l’enfant ; la première famille dysfonctionnelle était née.
Les nuits devinrent invivables. Qu’était-il advenu de l’amour qui avait uni ces deux là ? Les conversations étaient devenues disputes aggravées. Tous deux souhaitaient garder l’enfant ; ils finirent par prendre en commun la décision qui leur paraissait la plus équitable : ils partagèrent l’enfant ; littéralement.
C’est ainsi que l’astre Lune pris procession de sa moitié qu’il brisa en autant d’éclats qui devinrent les étoiles de notre galaxie et que la chouette émietta les morceaux de sa part d’enfant aux quatre coins de Bornéo ou ils prirent racines, grandirent et devinrent les arbres de la forêt tropicale.
Légende Dayak
Pour lire mon histoire, telechargez le ebook "PARTIE A BORNEO"
Mon profil d'auteur.