J'ai Demenage! Rendez moi visite sur mon nouveau blog a http://transannie.wordpress.com/

mardi 30 novembre 2010

PARTIE A BORNEO : PART II-5, LE VOYAGE - Singapour

·      Singapour : retour vers le futur     

Les photos illustrant le ebook "PARTIE A BORNEO"  sont en bas de page.  

Mon profil d'auteur.                    
·       
           Jusque là les traversées avaient été courtes et nous recevions les programmes de télé des pays dont nous suivions la côte. Au large de l’Afrique ce fut le silence pendant trois jours avec le sentiment désarmant d’être absolument seuls sur la planète et sur la no man’s sea. Les ondes brouillées du Sri Lanka sont finalement apparues sur le petit écran du carré des officiers ; Colombo ne figurait pas sur notre itinéraire mais en découvrant les images télévisées j’avais l’impression de visiter un nouveau pays.

·        Quatorze jours de mer nous avaient rendus jusqu'à Singapour, la république du Merlion, créature mythique mi lion et mi poisson qui est devenu le symbole et la mascotte de l’Etat ilien qui se trouve tout au bout de la péninsule malaise, deux jours de mer au nord de Bornéo. (...)

Pour lire mon histoire, telechargez le ebook
"PARTIE A BORNEO"
"Au bout de trois ans il en était ressorti la boule à zéro"

"A Jakarta où il s’était retrouvé dans un collège paramilitaire où la formation style commando était aussi importante que l’enseignement académique."


"les chaussures luisantes et prêt à embarquer, diplôme en main, pour faire ses preuves de cadet sur les navires"


"le Bouddah qui riait de se voir si gras (surtout après que je lui aie chatouillé le ventre)"
"au milieu de scènes de légendes"

"Nous avions passé une journée à nous extasier et surtout à rire"

"PARTIE A BORNEO" Le ebook





 

jeudi 25 novembre 2010

PARTIE A BORNEO: Part II,4 – LE VOYAGE – Suez

Suez : l’envoutement

Les photos illustrant le ebook "PARTIE A BORNEO" sont en bas de page.

Mon profil d'auteur.
De retour à Fos j’avais revu mes amis et quelques collègues de bureau. Alain, mon frère et son épouse Jeanine étaient aussi venu nous rendre visite à bord ; avant le départ pour l’orient nous nous étions donné rendez vous environ deux mois et demi plus tard pour un bon repas.

A l’embouchure du canal de Suez, près de Port Saïd, Swee Ann m’avait prévenue de n’ouvrir à personne ; pas question néanmoins de rester dans la cabine, j’étais donc sortie en prenant soin de fermer la porte à clé. Le fait est que dès l’accostage le navire avait été littéralement envahi de la passerelle aux coursives des cabines par des colporteurs. Ils vendaient de tout pour des dollars américains: souvenirs d’Egypte souvent « made in China » et de toute façon en camelote ; faux parfums, babouches, baume du tigre récupéré d’un container vidé par les pirates du canal... C’était l’arnaque totale, je le savais mais je ne pouvais m’empêcher d’admirer l’allure de ces hommes portant djellabas de coton clair rayé et coiffés d’une chéchia rouge. Je m’étais amusée à marchander quelques souvenirs et je m’étais faite avoir avec le plus grand plaisir.                         

Mon premier passage du canal de Suez est resté mon meilleur souvenir de voyage ; je n’ai pas vu les pyramides d’Egypte,  mais j’ai vu des hameaux couleur sable sur fond de désert, hélas trop monochromes pour mes photos, et je m’étais sentie privilégiée de pouvoir regarder les habitants mener leurs bêtes et vaquer à leurs occupations quotidiennes. Enfin ils y avait eu les dunes géantes de la Mer Rouge (...)

Pour lire mon histoire, telechargez le ebook
"PARTIE A BORNEO"

"Mon premier passage du canal de Suez est resté mon meilleur souvenir de voyage "

"j’ai vu des hameaux couleur sable sur fond de désert"


"PARTIE A BORNEO" Le ebook. 


mercredi 17 novembre 2010

PARTIE A BORNEO: PART II,3 – LE VOYAGE – Hambourg

Hambourg : les pêcheurs de Saint Pauli

Mon profil d'auteur.
Nous étions arrivés à Hambourg après avoir remonté l’Elbe pendant sept heures à travers les brumes germaniques jusqu'au grand port de commerce. Il faisait si froid que le fleuve transportait déjà des blocs de glace ! Environ à mi-chemin en amont du fleuve les officiers présents sur la passerelle s’étaient mis au garde-à-vous au son du Nagara Ku, l’hymne national de la Malaisie. (...)

Pour lire mon histeoire, telechargez le ebook
"PARTIE A BORNEO"

mardi 9 novembre 2010

PARTIE A BORNEO : PART 2,2 LE VOYAGE – La Suède

Göteborg : la Suède sous la neige   


Mon profil d'auteur.
De Fos sur Mer à Göteborg en Suède en revenant par Hambourg et Rotterdam, du canal de Suez à Singapour puis jusqu’au Japon en passant par Hong Kong et Seoul, partout je me réjouissais d’observer mes compagnons, les marins malaisiens et parfois une épouse qui comme moi accompagnait son mari officier. (...)

Pour lire mon histoire, telechargez le ebook
"PARTIE A BORNEO"

mercredi 3 novembre 2010

PARTIE A BORNEO: Part 2-1 LE VOYAGE - Le Mariage

Marseille-Fos sur Mer : Le Mariage 

Les photos illustrant le ebook "PARTIE A BORNEO" sont en bas de page.

Mon profil d'auteur.

Ce jour là qui était un vendredi notre grand vent légendaire, le Mistral, avait dévalé toute la vallée du Rhône pour venir balayer notre canebière jusqu’au vieux port où se trouve la salle des mariages de l’Hôtel de Ville de Marseille et transformer une journée qui aurait du être mondaine et charmante en « opération mariage ».
Il avait d’abord eu le retard du navire pour cause de tempête dans le Golfe du Lion et par conséquent du marié qui était à son bord. A dix heures du matin, heure indiquée sur le faire-part, j’étais arrivée en jeans et tennis devant la mairie pour renvoyer famille et amis jusqu’au soir dix sept heures. Puis, dans l’après-midi, il y avait eu l’embouteillage monstre qui avait retenu l’officier d’état civil dans le tunnel qui passe sous le Vieux Port. Enfin nous étions retrouvés mariés contre vents et marées pour le meilleur et pour le pire. Nos invités Malaisiens qui avaient affronté plusieurs typhons au cours de leurs carrières de marins firent immédiatement preuve d’esprit de corps avec nos amis marseillais et tout le monde s’était retrouvé littéralement accroché à nous, les novi (les mariés en provençal) pour la photo de groupe sur les grandes marches de la mairie. Le photographe avait désigné deux « volontaires » pour le maintenir en place durant la séance, ce qui explique l’absence d’Alain  et de Michel. Sur cette photo historique où nous faisons tous semblant de ne pas avoir froid à la mi-novembre, je porte une veste en fourrure de lapin restée négligemment ouverte sur une robe en voile indien brodé tandis que Swee Ann exsude de dignité dans un uniforme noir fermé par deux rangées de boutons dorés et décoré de trois galons sur le bas des manches. (...)

Pour lire mon histoire, telechargez le ebook
"PARTIE A BORNEO"

"Sur cette photo historique où nous faisons tous semblant de ne pas avoir froid à la mi-novembre, je porte une veste en fourrure de lapin restée négligemment ouverte sur une robe en voile indien brodé tandis que Swee Ann exsude de dignité dans un uniforme noir fermé par deux rangées de boutons dorés et décoré de trois galons sur le bas des manches."

"sans oublier ma guitare"
"et bien sur Picsous, mon teckel bâtard adopté un an plus tôt à la S.P.A."
Le "MV Bunga Permai portant pavillon Malaisien"
"PARTIE A BORNEO" Le ebook.